languageالعربية

Pour intimider l’OTAN, la Russie dévoile un énorme missile nucléaire

Alors que les relations entre la Russie et le monde occidental sont à leur plus bas depuis longtemps, le Kremlin vient de faire une annonce qui risque d’aggraver encore la situation déjà tendue sur fond des crises de Crimée et la Syrie.

En effet, en réponse aux récents efforts menés par les pays membres de l’OTAN pour mobiliser quatre régiments d’intervention rapide près des frontières russes, Moscou vient de dévoiler une nouvelle arme pour calmer leurs ardeurs.

Il s’agit du nouveau missile intercontinental RS-28 Sarmat dont le gouvernement fédéral a ordonné sa conception depuis 2011. Mis en au point par bureau de construction Makeev, ce missile devra entrer en service actif à partir de 2018.

Le RS-28 Sarmat pourra atteindre des cibles situées à 10 mille km et sera en mesure de transporter de dix à seize ogives nucléaires de 0.8 mégatonne chacun, 50 fois plus puissants que la bombe larguée sur Hiroshima en 1945.
 
Comme tous les missiles balistiques russes récents, le RS-28 est doté d’une technologie d’autoguidage et chacun des ogives qu’il transporte peut attaquer une cible indépendante. La particularité de ce missile réside dans sa furtivité qui lui permet de déjouer n’importe quel système de défense antimissile.

A peine dévoilé, ce missile commence à susciter les inquiétudes des pays occidentaux dont les experts l’ont déjà baptisé Satan 2, en référence au missile RS-36M, le SS-18 Satan selon le code OTAN qui était le fer de lance de la force de missiles stratégiques soviétique depuis la fin des années 1960. La guerre froide continue…    

(Photo d'illustration)